Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé jeudi une nouvelle aide humanitaire de 45 millions de dollars en faveur d’Haïti, exhortant les autres pays à contribuer au financement de la force internationale dans ce pays ravagé par la violence des gangs. « En ce moment critique, nous avons besoin de plus de fonds. Nous avons besoin de plus de personnel pour soutenir et réaliser les objectifs de cette mission », a déclaré le secrétaire d’Etat américain lors d’une conférence de presse.
Cette nouvelle assistance américaine devrait permettre de satisfaire les besoins humanitaires les plus pressants, en particulier en ce qui concerne la santé, l’alimentation et l’hébergement. Cependant, selon les spécialistes, la crise en Haïti requiert une réponse globale et durable, qui dépasse largement l’aide d’urgence.
On considère que la présence d’une force internationale en Haïti est cruciale pour stabiliser le pays et permettre aux autorités haïtiennes de reprendre le contrôle de la situation. Toutefois, cette tâche reste à accomplir.