Ce samedi 3 mai 2025, des milliers de citoyens vêtus de blanc se sont rassemblés sur la place Canapé-Vert pour rendre un hommage solennel aux membres de la brigade de vigilance tués le 3 avril dernier à Pacot. Ils sont venus de quartiers avoisinants comme Cannot, Turgeau, et Debussy, à l’appel de l’Organisation du Sang Neuf pour le Changement (OSNECH).
Lors de cette cérémonie, les participants ont scandé la devise de leurs ancêtres : « Liberté ou la mort », affirmant que la mort de ces brigadiers ne sera pas vaine. Ces brigadiers sont considérés comme des héros ayant sacrifié leur vie pour défendre les zones libérées face à l’insécurité et les groupes armés qui gagnent du terrain. La tension reste forte dans la région, mais l’espoir et la résistance populaire demeurent vivants, incarnés notamment par la figure du policier Samuel, symbole de la lutte locale.
Ce rassemblement marque aussi le deuxième anniversaire du soulèvement de Canapé-Vert en avril 2023, moment fondateur du mouvement d’auto-défense « Bwa Kale »