Haïti : Les Gangs Viv Ansanm et Gran Grif Désignés Terroristes par le secrétaire d’État des États-unis, De nouvelles mesures seront adoptées contre eux

Le Secrétaire d’État des États-Unis Marco Rubio a désigné (Viv Ansanm) et (Gran Grif ) comme organisations terroristes étrangères et terroristes mondiaux spécialement désignés. Dans une note postée par l’ambassade des États-Unis en Haïti sur son compte officiel X. L’administration Trump a informé le Congrès de son intention de classer les gangs haïtiens comme organisations terroristes. Cette décision expose toute personne leur apportant un soutien, même indirect, à de lourdes sanctions.

Cette désignation permet aux autorités américaines d’imposer des sanctions financières et juridiques sévères contre toute personne ou entité fournissant un soutien matériel à « Viv Ansanm ». Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de l’administration Trump visant à élargir la définition du terrorisme international pour inclure les groupes criminels organisés.

Viv Ansanm est un groupe qui s’est constitué en septembre 2023 sous la forme d’une coalition de gangs née d’une alliance entre les deux. Sous la direction de figures telles que Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », cette coalition a orchestré des attaques coordonnées qui ont paralysé l’aéroport international de Port-au-Prince, provoqué des évasions massives de prisonniers et conduit à la démission du Premier ministre Ariel Henry. Le gang Gran Grif, membre de cette coalition, a revendiqué un massacre en octobre 2024 dans la ville agricole de Pont-Sondé, où au moins 115 personnes ont été tuées. Ce gang est également impliqué dans d’autres attaques meurtrières, notamment à Petite Rivière, où plusieurs civils, dont un enfant de 11 ans, ont perdu la vie.

L’ONU a appelé à des mesures plus strictes pour empêcher le trafic d’armes à destination des gangs haïtiens, en particulier depuis les États-Unis, désignés comme la principale source d’armes illégales arrivant en Haïti via les ports de Floride.

607 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.