Les gangs Menacent de prendre le pouvoir , La CARICOM préoccupée 

Menace des gangs de prendre le pouvoir : aucun parti politique ( Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines, EDE, Accord du 21 Déc, Collectif du 30 Janvier, PHTK, OPL, etc.) n’a pour l’instant pris position.  Les secteurs représentés au CPT, hormis le Bureau de suivi de l’accord Montana, se taisent. 

Le secteur privé, représenté au sein de ce pouvoir au plus haut, non plus, n’a pas encore réagi. Les intellectuels, universitaires, les organisations de la société civile rasent les murs. La société haitienne, dans tous ses compartiments, disparaît à petit feu. 

Quant à la communauté internationale, elle se contente de simples déclarations. Dans un communiqué officiel publié ce dimanche 14 avril 2025, la CARICOM se dit « profondément préoccupée » par les récentes informations selon lesquelles des gangs armés chercheraient à prendre le pouvoir par la force et à « bouleverser les arrangements de transition actuellement en place »; déclaration soutenue par le gouvernement américain. « Les États-Unis soutiennent la déclaration de la CARICOM condamnant toute action visant à déstabiliser le Conseil présidentiel de transition d’Haïti », écrit le département d’État dans un communiqué. Ils affirment soutenir « les efforts la Mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya et la CARICOM pour aider le gouvernement dans ses efforts visant à apporter la paix et la stabilité en Haïti face aux gangs criminels armés ». 

Cependant, sur le terrain, l’international n’est toujours pas passé de la parole aux actes, à savoir apporter une aide conséquente aux autorités haïtiennes pour lui permettre de faire face aux violences des gangs armés, contrôlant désormais plus de 85 % des territoires de la zone métropolitaine, selon l’ONU.

158 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.