Une cinquantaine de jeunes Haïtiens est confrontée à une situation délicate. Ces boursiers, réussites remarquables dans un compétitif organisé par le ministère des Affaires étrangères, ont l’intention de continuer leurs études supérieures au Maroc. Hélas, l’arrêt des vols commerciaux de l’aéroport international de Toussaint Louverture les empêche d’accéder à leur université dont les cours ont déjà débuté.
Léo Litholu, représentant de l’Union des Parents d’Élèves pour la Promotion de l’Haïti (UPEPH), a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, de nombreux parents ont contacté l’organisation pour solliciter leur aide afin de trouver une solution à cette situation bloquée. « Ces jeunes ont travaillé dur pour obtenir cette bourse, c’est une opportunité qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre », a-t-il déclaré.
L’UPEPH sollicite donc les autorités appropriées pour faciliter le départ de ces investisseurs, y compris l’utilisation de l’aéroport du Cap-Haïtien si besoin. « Il est impératif de trouver une solution afin que ces jeunes puissent accéder à leurs universités et continuer leurs études », a souligné Léo Litholu. Cette situation souligne les problèmes auxquels font face les étudiants haïtiens désirant continuer leurs études en dehors du pays. Bien que justifiée par des raisons de sécurité, la réduction des vols commerciaux affecte directement la vie de nombreux jeunes.