Washington  change de stratégie  envers Cuba : une nouvelle ére diplomatique ?

Un responsable de haut rang des États-Unis, Joe Biden, a retiré Cuba de la liste rouge des pays qui soutiennent le terrorisme dans le but d’« encourager » des négociations menées sous la direction de l’Église catholique pour la libération d’un « nombre significatif de détenus politiques » sur l’île.

Cette décision surprise du président sortant, rendue officielle dans un mémorandum publié par la Maison Blanche, est un « geste de bonne volonté », a ajouté cette même source, qui a précisé espérer des libérations très rapides, avant même la prestation de serment, lundi, de Donald Trump, dont le parti soutient une ligne très dure contre les autorités communistes cubaines.

A la suite de cette décision, Cuba a annoncé, mardi soir, que 553 personnes emprisonnées pour « divers délits » vont être libérées « progressivement ». Les autorités cubaines n’ont pas précisé si parmi les personnes prochainement libérées figurent des Cubains qui ont été condamnés pour avoir participé aux manifestations antigouvernementales de juillet 2021, les plus importantes depuis l’avènement de la révolution castriste en 1959.

335 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights