Le résultat de l’élection présidentielle américaine de 2024, l’une des “élections présidentielles les plus serrées de l’histoire de la politique américaine”, se dessine en ce moment même aux USA. En Floride, la répartition du vote par affiliation politique a été dévoilée. Pour l’heure, sur un peu plus de 9 millions de votants, 43,4 % des votes proviennent du parti républicain, et 32,4 % des sympathisants démocrates, selon Vote Hub. Dans le même temps, pas moins de 21,8 % des votes sont issus de citoyens américains non affiliés à un parti politique. Dans les sondages, et selon 270towin, la Floride, qui peut s’apparenter au 8e Swing state de cette élection présidentielle américaine 2024 est sûrement celui des lequel le suspens est le moins présent. En effet, Donald Trump est crédité de 51,1 % des intentions de vote, assez loin devant Kamala Harris (44,9 %), au 4 novembre 2024.
Des millions d’Américains sont appelés à voter ce mardi 5 novembre 2024, pour élire leur nouveau président. Cette élection pourrait être la plus serrée “de l’histoire de la politique” aux USA. Le dernier sondage publié par le New York Times ce mardi donne un très léger avantage à la démocrate. La Vice-présidente américaine est créditée de 49% des intentions de vote contre 48% pour l’ex-président des Etats-Unis. Un écart infime qui ne permet pas de donner la moindre tendance, à quelques heures du dénouement.
En revanche, on sait comment Donald Trump ou Kamala Harris va gagner : c’est dans les Swing states et particulièrement en Pennsylvanie et dans le Michigan que le sort de l’élection présidentielle se joue. Dans le premier cité, c’est Donald Trump qui est légèrement en tête, crédité de 48,5 % des intentions de vote contre 48,1 % pour sa concurrente. En revanche, dans le Michigan, Harris devance Trump de 0,5 point (48,3 % contre 47,8 %).
Cependant, il faut rappeler que, aux Etats-Unis, il faut bien comprendre que l’élection présidentielle se gagne en remportant les votes des “grands électeurs”, au moins 270 pour accéder à la Maison-Blanche. Et ils se remportent en arrachant la majorité des voix dans chaque Etat. C’est donc dans les Etats les plus indécis que se joue le résultat de cette présidentielle 2024.