Luis Abinader demande des conditions
pour ouvrir l’espace aérien avec Haïti.
Si la situation en Haïti persiste, nous ne libérerons pas notre espace aérien avec Haïti. Hier, lundi 28 octobre, le président dominicain, Luis Abinader, a fait cette déclaration précise.
Le Président Luis Abinader a déclaré lors d’une conférence de presse que la frontière aérienne entre Haïti et la République Dominicaine conservera sa fermeture jusqu’à ce que la situation en Haïti s’améliore.
Le Conseil dominicain de l’aviation civile a suspendu tous les vols entre Haïti et la République dominicaine depuis le 5 mars 2024, date à laquelle l’espace aérien entre Haïti et la République dominicaine est fermé.
Les gangs violents à Port-au-Prince et dans les villes de province ne sont pas satisfaisants pour les habitants. Haïti fait face à une situation d’insécurité inédite, avec plus de 80 % de la capitale Port-au-Prince appartenant aux gangs. D’après l’OIM, les groupes armés ont fait fuir plus de 700 000 personnes de la zone.
Nous vous rappelons que les gangs continuent de se démanteler en Haïti, comme Solino, Ponsonde, Achayère et autres, malgré la présence de la mission multinationale dans le pays.