Selon Dominique Dupuy L’acte d’indépendance d’Haïti bientôt de retour sur son sol natal

Dans une annonce historique, le ministre des affaires étrangère et des cultes Dominique Dupuy, a déclaré avoir entamé les démarches nécessaires au rapatriement de l’acte original d’indépendance d’Haïti, actuellement conservé aux Archives nationales britanniques. Ce document fondateur, symbole de la première république noire indépendante, devrait ainsi regagner son pays d’origine.

«Par ailleurs, j’ai, avec mon équipe, visité les Archives Nationales du Royaume-Uni pour voir de mes propres yeux la copie originale de l’Acte d’Indépendance d’Haïti. J’ai initié le dialogue avec les autorités britanniques pour un processus de rapatriement de ce document historique essentiel pour notre identité de peuple, pour que notre acte de naissance collectif puisse, un jour, revenir en Haïti».

Lors de son séjour en Angleterre, la Chancelière a souligné l’importance symbolique et historique de cet acte pour le peuple haïtien. « C’est l’acte de naissance de notre nation », a-t-elle déclaré, exprimant ainsi le désir ardent de voir ce précieux document revenir sur le sol haïtien.

Ce rapatriement s’inscrit dans une volonté plus large de valoriser le patrimoine haïtien et de renforcer l’identité nationale. Le retour de l’acte d’indépendance devrait susciter un grand enthousiasme parmi les Haïtiens, tant en Haïti qu’à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights