Pourquoi le Mexique at-il suspendu ses relations avec les ambassades des États-Unis et du Canada

Le mardi 27 août 2024, le président Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé la suspension des relations avec les ambassades des États-Unis et du Canada dans le pays, suite à des critiques de leurs ambassadeurs à l’égard d’un projet de réforme judiciaire qu’il soutient. Lopez Obrador a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il y avait une pause, soulignant que le gel était appliqué aux ambassades plutôt qu’aux pays.

Les relations diplomatiques entre le Mexique et les ambassades des États-Unis et du Canada ont été suspendues. Ce choix s’inscrit dans le cadre de divergences sur des sujets politiques particuliers, en particulier en ce qui concerne les politiques migratoires et les critiques publiques adressées par les deux pays au gouvernement mexicain.


Le président du Mexique souhaite réformer l’élection des juges, y compris ceux de la Cour suprême, au suffrage universel, selon Reuters. Dans cette optique, la proposition a été adoptée par une commission de la chambre basse du Congrès mexicain lundi dernier dans la soirée, ce qui ouvre la voie à son adoption par le nouveau Congrès, qui sera élu.

Les partisans de la réforme, quant à eux, soutiennent qu’elle renforcera la démocratie et contribuera à réparer un système qui, selon eux, ne servira pas le public, tandis que les critiques affirment qu’elle faussera le pouvoir en faveur de l’exécutif, mettra fin à la carrière des juges et rendra les tribunaux plus exposés à l’influence criminelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights