Bilan sanglant des deux premières semaines de l’état d’urgence en Haïti

Port-au-Prince – Les opérations de répression contre les gangs armés en Haïti continuent de s’intensifier. Selon un bilan provisoire annoncé par le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, au moins 104 bandits ont été tués et 19 armes à feu ont été saisies depuis le début de l’état d’urgence sécuritaire, il y a deux semaines.

Le dimanche 28 juillet dernier, une opération d’envergure a été menée à Croix-des-Missions, dans l’Ouest, se soldant par l’élimination de 27 membres de gangs. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne de lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois.

Outre les tueries, les forces de l’ordre ont également procédé à près de 65 arrestations et ont saisi 7 véhicules. Par ailleurs, 9,4 kilos de cocaïne ont été confisqués, témoignant du lien étroit entre le banditisme et le trafic de drogue en Haïti.

Ces résultats, bien que spectaculaires, ne suffisent pas à enrayer la violence qui gangrène le pays. Les gangs armés continuent de semer la terreur dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince et d’autres villes du pays, rendant la vie quotidienne de milliers de Haïtiens précaire.

L’état d’urgence, décrété par les autorités pour tenter de rétablir l’ordre, suscite toutefois des inquiétudes quant au respect des droits de l’homme. Des organisations de défense des droits de l’homme ont déjà dénoncé des cas de violations présumées lors des opérations de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights