Les candidats au nouveau programme du Canada peuvent désormais entamer leur demande, qui est admissible? Comment appliquer ?

Annoncé depuis octobre dernier, le programme de résidence permanente au Canada est opérationnel. Les ressortissants d’Haïti, du Venezuela et de la Colombie peuvent commencer à soumettre leur demande, comme l’a confirmé l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, lors de sa visite mardi au journal Le Nouvelliste.

« J’annonce aujourd’hui que, dans le cadre de son engagement d’accueillir 15 000 migrants en provenance des Amériques, le Canada accueillera jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente », avait déclaré Marc Miller, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, début octobre dernier.

Selon le diplomate canadien André François Giroux, les personnes éligibles à soumettre leur demande dans le cadre de ce nouveau programme humanitaire du gouvernement canadien incluent les enfants, petits-enfants, époux/épouses, conjoints/conjointes, parents, grands-parents, frères ou sœurs d’un citoyen ou résident permanent du Canada. Il a souligné que « C’est un peu un programme de regroupement familial, mais c’est plus élargi ».

Le demandeur principal doit remplir les conditions financières requises et respecter les lois canadiennes pour être éligible, mais les détails sur les exigences financières n’ont pas été fournis, selon Le Nouvelliste.

À noter que le Québec ne fait pas partie de ce programme humanitaire qui prendra fin en mars 2024 selon M. Giroux, ce qui pourrait compliquer les demandes des intéressés d’Haïti, du Venezuela et de la Colombie.

Marc Miller avait également indiqué lors de l’annonce du programme que les demandeurs dont la demande est acceptée bénéficieront de services améliorés avant leur arrivée, comprenant une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers un fournisseur de services d’établissement dans la communauté où ils ont l’intention de s’établir.

Le pays qui montre le plus de désir pour le programme qui permet d’emmener plus de personnes au Canada sera privilégié

L’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, a déclaré que le programme humanitaire du Canada prévoit d’emmener non pas 15 000, mais 11 000 personnes pour les 3 pays. Il n’y a pas de chiffre exact, mais le pays qui montre le plus de désir pour le programme qui permet d’emmener plus de personnes au Canada sera privilégié. “Les premiers arrivés seront les premiers servis” est la méthode de traitement des dossiers reçus. L’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) devra communiquer la date de début de réception des candidatures. Autre précision, le Québec ne fait pas partie de ce programme.

Plus détails : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

12 thoughts on “Les candidats au nouveau programme du Canada peuvent désormais entamer leur demande, qui est admissible? Comment appliquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights