Le président de la République dominicaine, Abinader, a menacé les Haïtiens, s’ils ne s’assoient pas à la table du dialogue

Abinader propose de construire un barrage sur la rivière Artibonito si les Haïtiens ne s’assoient pas à la table du dialogue

Le Président de la République, Luis Abinader, a annoncé ce lundi que la construction d’un barrage sur la rivière Artibonito, du côté d’Elías Piña, est en phase finale de conception, en réponse à la construction d’un canal d’irrigation par les haïtiens dans le Rivière Masacre.

Abinader a déclaré que le plus pratique est que la conception de ce barrage s’inscrit dans le cadre de la collaboration et des accords dans un traité international, mais s’il n’y a pas d’autre option, il faudrait construire un barrage sur le fleuve, le principal d’Haïti.

Le président a déclaré que le Gouvernement dominicain a perdu une réunion bilatérale avec la nappe phréatique binationale pour trouver une solution définitive, mais que les Haïtiens doivent arrêter la construction du canal et recourir au dialogue.

Abinader a indiqué que la conception finale de ce barrage aura lieu en novembre de cette année, qui fournira 60 mégaoctets, puisqu’il sera hydroélectrique et sera sous la responsabilité de la Société Dominicaine de Génération Hydroélectrique (EGEHID).

La République Dominicaine a annoncé ce lundi la suspension de la délivrance de visas aux haïtiens « jusqu’à nouvel ordre », dans le cadre d’une série de mesures adoptées en refus de la construction d’un canal du côté haïtien pour détourner les eaux de la rivière Masacre qui divise la deux nations.

Il a également ordonné la suspension définitive de l’entrée dans le pays de « tous ceux impliqués dans le conflit », qui n’ont pas été identifiés par le gouvernement dominicain.

La République dominicaine affirme que ce projet viole le Traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929, l’Accord frontalier de 1935 et le Protocole de révision des frontières de 1936, signés par les deux pays.

Par ailleurs, souligne-t-il, les limites entre les deux pays sont « définitives, inamovibles et non négociables ».

Source : https://n.com.do/2023/09/11/abinader-plantea-represar-el-rio-artibonito-si-haitianos-no-se-sientan-en-la-mesa-del-dialogo/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

One thought on “Le président de la République dominicaine, Abinader, a menacé les Haïtiens, s’ils ne s’assoient pas à la table du dialogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights