3,6 millions de gourdes frauduleusement soustraits à l’Immigration : l’ULCC dévoile un réseau de détournement

Une enquête explosive de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a mis au jour un vaste réseau de détournement de fonds au sein de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration. Les investigations révèlent que pas moins de 3,6 millions de gourdes auraient été frauduleusement soustraites des caisses de l’État entre septembre et novembre 2024.

Le rapport de l’ULCC est accablant : sur 736 dossiers de demande de passeport analysés, 556 auraient été traités en utilisant des timbres fiscaux qui n’avaient jamais été payés à la Direction Générale des Impôts (#DGI). Ces opérations frauduleuses se seraient déroulées sur les sites de la SONAPI et de Pétion-Ville, grâce à un compte utilisateur créé sous le nom de Fernando VICTOR.

L’ULCC pointe du doigt Stéphane VINCENT comme le principal orchestrateur de ce détournement, estimé précisément à 3 656 000 gourdes, soit la valeur totale des timbres non acquittés. L’enquête suggère qu’il n’aurait pas agi seul, bénéficiant de la complicité de plusieurs responsables. Lesly Saint Juste, alors Responsable du Centre de Réception et de Livraison des Documents d’Identification (CRLDI) de la SONAPI, ainsi que Marriantha MERONE et Rubens PAULEON, anciens Responsables du Centre Régional d’Identification (CRIDI) de Pétion-Ville, sont également mis en cause.

Face à ces révélations, l’ULCC a publiquement exigé que l’action publique soit engagée à l’encontre de l’ancien Directeur Stéphane VINCENT, afin que la lumière soit faite sur l’étendue de cette affaire et que les responsables soient tenus de rendre compte de leurs actes. Ce scandale jette une lumière crue sur les potentielles failles et la corruption qui pourraient gangrener certaines institutions étatiques haïtiennes.

810 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.